L’OMS place la santé au cœur de la lutte contre le changement climatique

« Les preuves sont accablantes: le changement climatique met en danger la santé humaine. Des solutions existent et nous devons agir avec détermination pour modifier cette trajectoire. » – Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) met plus que jamais l’accent sur les liens entre santé et environnement, tant pour ce qui est des effets de la pollution de l’air que ceux liés au changement climatique. Si les deux phénomènes diffèrent, avec le paradoxe que le réchauffement peut faire diminuer les émissions polluantes liées au chauffage, ils sont tous deux délétères pour la santé humaine.

L’année 2015 s’affirme déjà comme la plus chaude depuis que les relevés existent et la COP21 qui aura lieu en fin d’année à Paris sera l’occasion pour les pays de conclure un accord mondial qui sera peut-être celui le plus important du siècle dans le domaine de la santé. En effet, en cherchant à freiner le changement climatique et ses impacts, cet accord doit donner l’impulsion nécessaire à la promotion de mesures sanitaires à même d’améliorer considérablement la santé en réduisant les coûts que les systèmes de santé et les communautés doivent supporter.

Dans ce cadre, l’OMS lance un appel en faveur « d’un accord solide et efficace sur le climat permettant de sauver des vies, dès maintenant et à l’avenir« , en proposant une série de mesures et l’adoption de moyens de financements pour freiner à la fois le changement climatique et améliorer la santé, visant notamment à réduire le nombre de décès par cancers, affections respiratoires et maladies cardiovasculaires imputables à la pollution atmosphérique (qui dépasse actuellement $7 millions par an).

Le présent Appel Climat Santé lancé par les réseaux féminins est la parfaite traduction de la société civile de l’Appel lancé par l’OMS au niveau mondial. Les réseaux fondateurs que nous sommes nous réjouissons de cette prise de conscience institutionnelle et notre conférence constitue le prolongement de ce cri d’alarme lancé par l’OMS.

En savoir plus sur l’Appel de l’OMS: www.who.int/globalchange/global-campaign/cop21/fr/


Source graphique: NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) via Meteo-Paris