Suivez la pollution en temps réel: découvrez la carte du monde

A l’occasion de la COP21, la start-up française Plume Labs a lancé une carte mondiale de la pollution en temps réel, la World Air Map. Celle-ci est générée par les données en open data de milliers de stations, couplées désormais à l’envoi d’information via un capteur connecté à une application mobile (Plume Air Report, disponible ici), testé depuis juin 2015. Le succès de ce dernier repose sur la miniaturisation de technologies traditionnelles plus imposantes et de ce fait, complexes à mettre en place. Fini les gros dispositifs bien visibles disposés dans les rues ou les quais de RER, place au mini-capteurs portatifs!

Véritable observatoire citoyen de la pollution, la carte informe directement les citoyens en temps réel pour qui il devient plus facile de prendre conscience de la qualité de l’air respiré, en incitant à agir et en prévenant les personnes les plus fragiles pour qu’elles puissent prendre leurs dispositions.

pollution paris plume labs

Quatre polluants principaux sont mesurés: les particules fines, le dioxyde d’azote, l’ozone, et les composés organiques volatils. Près de 500 000 mesures de pollution en open data depuis 11 000 stations sont ainsi collectées tous les jours et intégrées à des modèles prédictifs pour anticiper l’évolution de la pollution heure par heure, dans plus de 220 villes à travers le monde. Ces données sont couplée à celles des capteurs via l’application mobile, mis en place petit à petit.

La World Air Map est accessible en ligne sur air.plumelabs.com